Madoff – Condamné à 150 ans de prison

Le 12 décembre 2008, Bernard Madoff a été arrêté et mis en examen par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type « chaîne de Ponzi », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison pour la plus grosse escroquerie financière de l’histoire.

Pourtant au tribunal, Madoff n’a presque rien révélé sur sa stratégie ce qui rend compliquer la récupération de l’argent.
Son activité était fondée sur un système de Ponzi, un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Une fois la confiance établie, les retraits sont bien moins importants que les arrivées de fonds. Ce qui a permis à Bernard Madoff de vivre pendant des décennies dans le plus grand luxe et de jouer au philanthrope.

Une autre raison expliquant que Madoff a réussi à voler sous les radars pendant si longtemps, Madoff était un membre reconnu et actif dans l’industrie financière. Il a monté sa propre entreprise financière en 1960 puis a aidé à lancer le marché boursier Nasdaq. Il était facile de croire que ce vétéran de 70 ans savait exactement ce qu’il faisait.

Comments are closed.